COMMENT SE LANCER DANS LA LOCATION DE VÊTEMENTS ?

12/7/2021
2

Vous avez une robe de soirée portée lors d’un mariage il y a un an et qui maintenant traîne dans votre dressing ? Des tenus de villes, des vêtements de ski, des vêtements professionnels ? Si vous ne savez pas quoi en faire, Pourquoi ne pas louer vos vêtements ? La location est une manière efficace de rentabiliser ses achats et de se faire un petit peu d’argent de poche. Devenue populaire après le lancement du site américain « Rent the runway », la pratique débarque en France. Mais attention, pour profiter pleinement de ces avantages il faut bien s’y prendre. 


Bien choisir sa plateforme 


Il existe plusieurs manières de louer des vêtements. Soit en souscrivant aux programmes de location des grandes marques qui marchent par abonnement mensuel ou en adhérant à des services de location entre particuliers. Bien évidemment dans ce cas-là, l’abonnement mensuel ne nous concerne pas. Les plateformes de mise en relation entre particuliers sont parfaites pour la location de vos robes de soirée, accessoires et autres vêtements. Le premier grand avantage, il y est plus facile de trouver des personnes intéressées par vos produits. En effet ces applications possèdent déjà une grande  communauté d’adeptes de la mode. Utiliser un service de mise  relation permet aussi d’éviter de nombreuses arnaques et de garantir une certaine sécurité. Par exemple, Loola est la première application du genre en France. Elle permet de proposer ta garde-robe à des milliers d’utilisateurs et vice versa. Pour profiter de ce service il suffit de télécharger l’application dans l’app store et de s’inscrire en quelques clics. 


Choisir les meilleurs vêtements


Les vêtements que vous choisissez d’exposer méritent une attention particulière. Ici les utilisateurs, vos futurs clients, ne s’attendent pas à voir des pièces de fast fashion accessibles partout. Oubliez les marques comme Shein, H&M, Kiabi ou autres, elles n’ont aucun intérêt. Privilégiez les pièces  originales, rares, ou de créateur.  Plus elle sera spéciale plus elle intéressera la clientèle. Entre autres sur Loola, le prix minimum d’un article proposé est de 50 euros. Vous avez une robe de chez Diane Von Furstenberg, House of sunny… mettez là en location. La qualité du vêtement est l’élément qui incite les clients à recourir à la location. 

 

Fixer les prix


C’est une règle évidente de fixer des prix bas par rapport au prix d’achat. En moyenne le prix des locations se situent entre 4 à 12 % du prix de vente original pour une durée moyenne de 48 h. 

D’autres services de location définissent leurs prix entre 15 à 20% du prix d’achat. Loola possède un algorithme qui calcule directement le pourcentage idéal du vêtement quand vous proposez un nouvel article. Il se base sur le prix d’achat du vêtement, mais aussi sur son état actuel. En général le prix de location est fixé entre 5 à 10% du prix original. N’hésitez pas à faire un tour sur le profil des concurrents pour avoir une meilleure idée du prix idéal. 


Prendre une bonne photo


Cet aspect est bien trop négligé pourtant il a une grande importance, la photo est ce qui attire les clients vers votre profil.  Personne ne voudra louer un article dont la photo est floue et mal cadrée. Ou encore un vêtement utilisant le sol comme arrière-plan. Mettez en valeur votre produit, photographiez le de tous les angles (face, dos, profil…) afin que le client puisse visualiser le rendu sur lui. Vous pouvez même vous improviser mannequin. De cette manière tout le monde voudra louer votre robe de soirée. En ajoutant vos photos à votre catalogue, n'oubliez pas d’y ajouter une description pour que le futur acquéreur ai une meilleure vision de produit. Par exemple, indiquez sa marque, les tailles. 


Avec ces quelques conseils vous avez les clés en main pour entrer dans le monde de la location de vêtement. À vous de jouer !


Article par : Emmy Delbe

A Propos

Découvre les dernières actus éco/mode/lifestyle sur le blog de Loola

N'hésite pas à partager si le contenu te plait ;)