COMMENT S'HABILLER MOINS CHER ET ÉTHIQUE

27/7/2021
3 MIN


Renouveler sa garde de robe sans se ruiner peut vite devenir une tâche ardue avec les tendances qui se renouvellent sans fin. Pour autant ce n’est pas chose impossible, grâce à quelques astuces, bien s’habiller à petit prix et surtout en respectant la cause environnementale devient chose facile.


S’habiller seconde main

Les boutiques de seconde main ou friperie offrent une large gamme de choix à des prix abordables, mais aussi de bonne qualité. Il suffit de bien fouiller pour trouver son bonheur et tomber même parfois sur des pièces rares. La seconde main est de plus en plus accessible avec les plateformes internet comme “vestiaire collectif", “Vinted” etc. Évidemment, rien ne remplace ce sentiment  de parcourir les allées de votre friperie ou boutique solidaire et de trouver LA pièce de vos rêves. Des marques ont même instauré des rayons spéciaux pour les vêtements d’occasions. De plus, opter pour la mode de seconde main, c’est s’habiller plus éthique et respecter l’environnement.


Essayez la location de vêtements

Si vous êtes féru de nouveautés et de tendances, pourquoi ne pas recourir à la location de vêtements ? Ceci est une bonne occasion de tester différentes pièces et styles sans se ruiner pour autant. Un mariage ? Un anniversaire ? Une soirée ? Choisissez la location de vêtements autant de temps que vous le souhaitez. Il existe des plateformes de mise en relation entre particuliers pour des locations sans risques. Vous pouvez y louer des vêtements pour le temps que vous le souhaitez. L’application Loola par exemple vous permet de louer des vêtements de tous genres à partir de 5 euros par jour.


Réparer au lieu de jeter

Avant de jeter vos vêtements en mauvais état, vérifiez bien s’ils sont encore utilisables. Des boutons manquants ? Une petite entaille ? Nous avons bien souvent la possibilité de régler ces petits soucis. La réparation de vêtements, populaire et même nécessaire au XXe siècle, a perdu en estime avec l’avènement de la fast fashion. Ainsi chaque année plus de 4 millions de tonnes de vêtements sont jetés en Europe. En réparant vos vêtements, vous avez l’occasion de lui donner une seconde vie. Une petite fleur pour cacher le trou et hop le tour est joué. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même ou confier vos vêtements à des « repair shop » spécialisées. Il en existe de plus en plus un peu partout en France. À partir de vos anciens vêtements vous pouvez même faire des miracles grâce à l’upcycling.


Faire attention à ses dépenses

« Pourquoi je fais du shopping aujourd’hui ? » «  Ai-je vraiment besoin de ce nouveau vêtement ? » Ce sont des questions essentielles qu’il faut se poser avant chaque achat. S’habiller moins cher passe par des conduites responsables. Même si vous optez pour  les magasins d’occasions moins chers,  si vous dévalisez la boutique cela ne sert à rien.  Que vous optez pour la mode éthique ou d'occasion, pensez bien à son utilité. Le but ici est de faire des économies, mais aussi de penser à la planète. Votre nouvelle devise est « acheter peu, mais de meilleure qualité ».  Miser sur des matières solides pour des vêtements avec une meilleure durée de vie. Assurez- vous de toujours regarder attentivement les étiquettes de vos vêtements pour connaître la provenance et aussi les matières utilisées.


location de vêtements, seconde main, réparation, il existe pleins d’astuces pour s'habiller moins cher et de manière éthique.


Article par : Emmy Delbe




A Propos

Découvre les dernières actus éco/mode/lifestyle sur le blog de Loola

N'hésite pas à partager si le contenu te plait ;)