DECOUVREZ LES APPLICATIONS POUR IDENTIFIER LES MARQUES ÉTHIQUES

19/8/2021
3 MIN

La mode éthique, un marché qui intéresse de plus en plus

66,1 % des Français souhaitent se tourner vers des articles composés de matériaux éco-responsables*. L’intérêt pour un mode de consommation plus sain ne fait que grandir et les marques de fast fashion ne sont pas aveugles.  Beaucoup d’entre elles se lancent dans le secteur. Malheureusement, ses efforts se limitent à la communication la plupart du temps et rarement aux réels action. 

Face à ce flux d’informations il est difficile de se retrouver et de faire le bon choix. Pour répondre à ce problème, plusieurs applications pour identifier une marque Eco-responsable ont vu le jour. 


Reconnaître une vraie marque éthique en quelques clics

Good on You 

L’application australienne épluche plus de 2000 labels de mode mondiaux en se focalisant sur trois éléments :

Les conditions de travail : l’application se penche sur les  politiques et pratiques de travail. C’est-à-dire la question du travail des enfants, le travail forcé, la sécurité des travailleurs, la liberté d’association, l'égalité des sexes et le paiement d'un salaire adéquat.

Bien-être animal et environnemental : comment la marque gère ses déchets ? Quelle est la politique en matière de consommation d'énergie et d'émissions de carbone ? Quels sont les impacts sur l'eau, tels sont les quelques questions auxquelles l’équipe de Good on You se base.

Après avoir passé en revue tous ces critères elle délivre une note sur une échelle de cinq emojis, de « à éviter » à « super ». Cette application est d’une grande aide pour éviter de tomber dans le piège du greenwashing et même de promouvoir les petites marques éthiques.

La star de Harry Potter, Emma Watson, a même salué l’initiative sur les réseaux sociaux. 


Clear Fashion

Cette application française vous permet de scanner les codes-barres du vêtement directement en boutique pour connaître l’histoire et l’impact de ceux-ci. Ainsi, vous pouvez comparer les vêtements de différentes marques selon les mêmes critères. Sinon entrez directement le nom de la marque parmi une base de données de 400 marques pour découvrir l’analyse de ses  engagements en s’appuyant sur  quatre thématiques : Humains, Santé, Environnement, Animaux.


Pushoose 

Cette initiative française est un peu différente de celles mentionnées plus haut. Elle ne vous permet pas de prouver le caractère éthique d’une marque, mais vous met directement en relation avec des petits commerçants et artisans près de chez vous. Vous pouvez demander un produit en particulier et les artisans qui possèdent un produit similaire se chargeront de la production. Elle garantit ainsi une consommation local. Cette application concerne les vêtements, mais aussi l’ameublement et les accessoires. 

Aujourd’hui avec la technologie il est de plus en plus difficile pour les marques de ne pas être transparent sur les activités. À vos applications pour un shopping plus éthique !

Article par : Emmy Delbe
*Source : étude IFM-Première Vision septembre 2019

A Propos

Découvre les dernières actus éco/mode/lifestyle sur le blog de Loola

N'hésite pas à partager si le contenu te plait ;)