FRIPERIE : 6 ASTUCES POUR BIEN CHINER ET TROUVER SON BONHEUR

23/8/2021
3 MIN

Aujourd’hui le tabou sur l’achat de seconde main et les friperies disparait de plus en plus. Que ce soit pour ses trésors à petit prix ou pour des raisons environnementales, le vintage a le vent en poupe. Mais alors, comment dénicher des merveilles à bas prix ? Loola vous donne six astuces pour bien chiner les friperies.  

1-Choisir le bon moment

Sur cet aspect un magasin de friperie est comme tout autre magasin. Il est préférable d’éviter les week-ends, car il y a trop de monde. Privilégiez aussi d’y aller le matin afin d’avoir plus d’opportunités de repérer des pièces inédites. Aussi renseignez-vous auprès du magasin à l’avance pour connaître les jours de nouvel arrivage. 

2-Prendre son temps

Que ce soit un petit magasin ou un plus grand, la règle d’or est de prendre son temps ! Observez minutieusement, touchez les vêtements. Dans les friperies comme Emmaüs, les vêtements ne sont pas forcément triés par rayon quand ils arrivent. D’autres magasins eux, présélectionnent les vêtements affichés en magasin. Dans tous les cas, n’hésitez pas à fouiner et toucher à tout, une pièce rare peut se cacher sous une pile de vêtements. 

3-Connaître ses mensurations

Connaître ses mensurations sur le bout des doigts vous évitera de ramener un vêtement qui ne vous va pas. Passez par la cabine d’essayage à tout prix, car certains ont perdus l’étiquette ou ne sont pas forcément précis sur la taille. Cela sera aussi l’occasion de faire le tri parmi vos coups de coeur. S’il y ‘ en a pas essayez directement votre veste, ou pour un jean essayez la bonne vielle méthode de le passer autour de votre cou.

ne vous fiez pas aux tailles, elles ne sont pas toujours les bonnes.


La qualité et son état

Parfois dans l’euphorie on ne remarque pas ce petit trou sur cette robe ou cette tache sur ce petit pull over bleu.  Faites attention aux détails, il serait dommage d’acheter un vêtement pour qu’il se retrouve dans la case à donner sans être porté. Si vous vous retrouver avec un vêtement endommagé, pas de panique ! Pourquoi ne pas l’upcycler et en faire une nouvelle pièce tendance. On vous recommande d’opter pour des vêtements aux matières nobles comme le lin , la laine, le coton bio. 

Ne succombez pas à la tentation

Acheter trois jeans parce qu’ils ne coûtent moins que 3 euros alors que vous ne portez pas souvent des jeans, ce n’est pas très malin. Évitez de tomber dans la catégorie « ce n’est pas cher donc j’achète ». La fripe est  censée être une alternative pour une consommation plus responsable. Il faut faire attention à ses achats et consommer mieux sainement. 

Trouver l’inspiration

Aujourd’hui il existe pleins de pages sur les réseaux ou les influences partagent leurs trouvailles, leurs bonnes adresses, donne des conseils et même des idées d’upcycling. Si vous ne savez pas forcément par où commencer faites y un tour. 


Avec ces conseils vous voilà parer pour une bonne séance de shopping. Ne vous laisser pas décourager si vous ne trouverez pas votre pièce coup de coeur ou de vêtements intéressants.  La friperie c’est comme une chasse au trésor, continuer à chiner !


Article par Emmy Delbe 

A Propos

Découvre les dernières actus éco/mode/lifestyle sur le blog de Loola

N'hésite pas à partager si le contenu te plait ;)