L’AVENIR DE LA MODE : POURQUOI LOUER DES VÊTEMENTS ?

8/7/2021
(4 MIN)

L’industrie de la mode est en perpétuel changement avec des nouvelles tendances tous les deux jours.  Rester à la pointe de la mode est un véritable marathon et surtout une véritable épreuve pour le porte monnaie. De plus, cette course à la nouveauté occasionne de nombreux gaspillages textiles chaque année. Face à ces nombreuses contraintes une alternative  plus saine se démocratise de plus en plus : la location de vêtements.

La location de vêtements qu’est-ce que c’est ? 


Chaussures, accessoires, robes… Il s’agit ici de louer un vêtement tout comme on le ferait avec un appartement, une voiture ou tout autre objet. Vous avez un évènement spécial, mais pas l’envie de dépenser beaucoup d’argent ou vous avez simplement envie de changer de style, cette pratique est idéale. Le phénomène est né aux Etats-unis en 2009 avec la plateforme, Rent the Runway. L’idée nait quand une des créatrices voit sa soeur dépenser une fortune pour une robe à l’occasion d’un mariage. Sur le site il est possible de louer, vendre ou souscrire à un abonnement pour avoir accès à des vêtements de créateurs. 

La location peut se faire entre particuliers, il existe d’ailleurs à l’international des plateformes de mise en relation, mais en France seule l’application Loola propose ce service. Outre l’échange entre particuliers, il existe des plateformes qui fonctionnent par abonnement, fournissant ainsi  un nombre de pièces disponibles par mois. Les grandes enseignes ont même décidé d’entrée dans la danse. C’est le cas avec H&M qui offre ce service aux clients participants au programme de fidélité dans une de ses boutiques en Suède. Du coté de la France c’est la marque Bocage qui a pris les rênes. La marque de chaussure propose, pour un abonnement mensuel, de louer une paire tous les deux mois. Ces paires seront ensuite reconditionnées après utilisation en usine et remises sur le marché. Dans la liste des récentes entrées, plusieurs marques comme Ba&sh et Maje. La marque Ba&sh s’est lancée dans l’aventure en partenariat avec « les cachotières », elle remet en location les invendus des précédentes collections. Tout récemment la marque Maje a rejoins la tendance en lançant son propre programme location. La marque veut s'assurer de proposer une solution éco-responsable à ses clientes. Petit à petit la pratique se popularise.

Les avantages de louer des vêtements 


Le grand avantage de la location est son coût, très avantageux par rapport à la vente. Sur l’application Loola par exemple, il est possible de louer à partir de 5 euros par jour une robe House of CB vendu à 175 euros. Vous pouvez avoir accès à des vêtements de luxes et des pièces inédites pour le bonheur de votre porte-monnaie. Votre garde robe sera moins encombré de vêtements. En 2018 la société Movinga* a réalisé un sondage sur le gaspillage. Résultat, en France 10 % des vêtements de notre garde robe n’ont jamais été portés. Avec la location de vêtements fini la robe neuve portée qu’une seule fois pour un mariage ou le t-shirt oublié au fond d’un placard. Votre dressing sera beaucoup plus variée. 

Un autre avantage non négligeable est son impact sur la planète. Il est indéniable que la fast fashion et la sur-production de vêtements à un effet catastrophique sur l’environnement. Selon le rapport « la mode sans dessus dessous » de l’AMEN* l’industrie textile est  la deuxième industrie qui consomme le plus d’eau et émets 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Elle arrive est ainsi l’industrie la plus polluante au monde après celle du pétrole. Selon l’ONU*, le secteur de la mode est responsable a lui seule de 10 % des eaux usées mondiales et 20 % des émissions mondiale de carbone. Avec le gaspillage, l’industrie de la mode est plus polluante que le trafic maritime et aérien combiné. En plus de ses effets néfastes sur la nature, elle affecte aussi les travailleurs qui sont sous payés et exploités. 

Louer des vêtements au lieu d’en acheter pour chaque occasion est une alternative beaucoup plus responsable et durable.  


La location de vêtements c’est pour qui ? 


La location de vêtements s’adresse à tous, même si aujourd’hui la plupart des plateformes et applications sont tournées sur les vêtements pour femme. C’est le cas de Lola, pour le moment seule les vêtements pour femmes sont disponible, mais la jeune startup compte bien étendre le phénomène aux hommes et aux enfants. Les plateformes offrent des choix variés pour toute occasion, parfaitement utile pour les évènements spéciaux et peu récurrents. Par exemple Louer des vêtements de luxe pour une soirée mondaine, des vêtements professionnels pour un entretien, une robe de soirée, des vêtements de ski pour votre séance de glisse annuelle, des vêtements de ville à la pointe de la mode ou encore louer des vêtements de maternité comme le propose maintenant la marque Kiabi… Il est possible de trouver son bonheur en quelques clics. Au niveau des prix, il y a de quoi satisfaire tous les budgets. Le prix moyen des locations se situe entre 20 à 30 euros pour une durée minimum de deux jours. Cela varie évidemment de la durée de votre location et la nature du vêtement loué. Il est possible de trouver encore moins cher chez Loola. La plateforme propose des locations de robes, vêtements de soirée, vêtements de luxe pas cher. La location est accessible à partir de 5 euros par jour. 

Loola votre nouvelle plateforme

L’application Loola lancée en début d’année possède une grande sélection de vêtements pour différentes occasions. Une soirée, un anniversaire, un mariage, un shooting photo, Loola saura répondre à vos besoins. 

Pour apporter du renouveau à votre dressing, il suffit de télécharger l’application via l’app store et de s’inscrire. Elle sera aussi bientôt disponible sur Android. Une fois sur l’application vous n’avez plus qu’à parcourir le catalogue d’articles proposé par les autres utilisateurs. Quand vous trouvez votre bonheur, cliquez sur l’article et sélectionnez la durée de location selon les disponibilités proposées. La réservation faite, il ne reste plus qu’à convenir d’un rendez-vous avec le propriétaire pour une remise en main propre. Loola facilite les livraisons en géolocalisant les articles autour de chez vous grâce à une map interactive. 

Aujourd’hui louer des vêtements est facile rapide et accessible à tous, de plus en plus de personnes s’éloignent du mode de consommation classique de « la possession» pour se tourner vers celui de « l’usage » un signe évident que l’industrie évolue vers la bonne direction. Pour les accro au shopping c’est l’occasion de vivre sa passion tout en respectant la planète. 

Article par Emmy Delbe
SOURCE : 

Rapport 2018 « la mode sans dessus dessous » de l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie.

Sondage Movinga  « un monde de gaspillage » 2018

Rapport du programme des nations unies pour l’environnement (PNUE)

A Propos

Découvre les dernières actus éco/mode/lifestyle sur le blog de Loola

N'hésite pas à partager si le contenu te plait ;)