POURQUOI ACHETER SUR SHEIN N'EST PAS UNE SI BONNE IDÉE

31/8/2021
2 MIN

Shein est une enseigne chinoise née en 2008. Elle est aujourd’hui l’exemple parfait de la fast fashion.  Tout au long de l’année elle propose des prix bas, des réductions incessantes, ici ce sont les bonnes affaires tous les jours. Contrairement à leur concurrents Shein propose beaucoup plus de produits allant de la taille XL au 4XL. 

Sa stratégie marketing est axée sur la GenZ friande des réseaux sociaux. Tiktok, Youtube, Instagram, la toile est inondée de publicités en partenariat avec des influences et stars hollywoodiennes.. Ces stratégies l’ont propulsé au rang de plus grosse marque de mode sur internet selon Euromonitor, sa valorisation dépasserait les 30 milliards de dollars (25,4 milliards d’euros). 

Pourquoi la  marque a-t-elle mauvaise réputation alors ? 


De nombreuses accusations de plagiat


Pour faire sortir au moins 1000 produits par jour, la marque prend un malin plaisir à copier les designs du monde de la mode, s’attaquant à toutes les tendances virales sur les réseaux sociaux. Que ce soit des pièces incontournables de marques de luxe, sorties des défilés de la fashion week ou encore des designs originaux de petites marques et créateurs à travers le monde. Malgré les nombreuses plaintes avec preuve sur les réseaux sociaux, la marque n’a jamais adressé le problème. Elle se contente de supprimer le produit concerné sur ces plateformes, comme si cela n’a jamais existé.

marques par ordre : Elexiay /Maison Cléo/ Sincerleryriaxo

Récemment, peut-être pour se donner bonne conscience, Shein a lancé un concours sous la forme de télé réalité diffusé diffusé sur les réseaux afin de recruter des jeunes talents de la mode. Comble de l’histoire, ils ont même contacté des personnes victimes de plagiat comme la marque française Maison Cléo.

Une enseigne aux méthodes douteuses. 


Comme toutes les marques de fast fashion, Shein taille ses pièces dans des matières peu coûteuses : coton, polyester, élasthanne. De la culture à la transformation, ces pièces polluant énormément l’environnement. Il a même été prouvé que certaines de ces matières avaient des effets cancérigènes. Grace à un programme d’intelligence artificielle* qui garde un oeil sur les tendances, la production s’adapte donc en temps réel. Quand un vêtement fait le buzz, la production et quand un produit se vend mal, il est très vite retiré des catalogues. En tout, les délais de productions n’excèdent pas 10 jours. 

Face à ce rythme intense,  l’on se demande quelles sont les conditions de travail dans ses usines. L’enseigne chinoise est floue sur ses employés, les conditions  et horaires de travail au sein de celles-ci. L’agence de presse international Reuters a même récemment découvert que le géant chinois mentais en affirmant sur son site internet les conditions dans ses usines étaient certifiées par les organismes internationaux de normalisation du travail.

Personne ne sait réellement ce qui se cache derrière les prix extrêmement bas et réductions affichés sur le site, une situation plus qu’inquiétante quand on se souvient de l’incident du Rana Plaza.

Avec son succès fulgurant, Shein surpasse même les codes de la fast fashion et se place en icône de l’ultra fast fashion. Avant d'y faire votre shopping, pensez y à deux fois. Essayez de nouvelles alternatives, pourquoi ne pas adopter la location de vêtements ?

Article par : Emmy Delbe
Source : Coresight / Shein: How Is the Chinese Brand Conquering the US Fast-Fashion Market?

A Propos

Découvre les dernières actus éco/mode/lifestyle sur le blog de Loola

N'hésite pas à partager si le contenu te plait ;)