POURQUOI OPTER POUR LA MODE ÉTHIQUE ?

20/7/2021
3 MIN

Récemment beaucoup plus de personnes se rendent compte de l’impact environnemental de leurs mode de consommation. Le secteur de la mode ne fait pas exception du fait de son impact considérable. La slow fashion ou mode éthique arrive pour contrer les dérives de la fast fashion en se posant les bonnes questions. D’où viennent nos vêtements ? Par qui sont-ils faits ? Comment ? 

Ici vous trouverez les raisons pour lesquels  la mode éthique c’est beaucoup mieux. 


Pour la planète


L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Pour être plus respectueuse de l’environnement, la mode éco-responsable utilise des matières premières de meilleure qualité. On y retrouve ainsi le bambou, le chanvre, le lin, le coton issu de l'agriculture biologique, la laine (issue de productions contrôlées), le cuir de liège ou d’ananas et des matières recyclée. L’utilisation de ces matériaux est encore plus avantageuse car la production nécessite peu d’eau et a moins d’impact sur les terres agricoles.


Prix juste 


Certains avancent comme argument « des prix trop chers ». Or Les prix incroyables affichés dans les grandes enseignes cachent une sombre vérité. Les usines de fabrications textiles sont délocalisées et les employés payés des misères. Les conditions de travails y sont affligeantes et entrainent parfois des drames.  La mode éthique c’est créer des vêtements près de chez vous pour une totale transparence. Cette proximité évites les nombreux voyages responsables des augmentations d’émissions de CO2. Et même les marques éthiques qui choisissent de délocaliser s’assurent de procurer une rémunération et des conditions de travail adéquates. Acheter une marque éthique garantit une juste rémunération de tout le circuit de production, mais aussi soutenir le « Made in France » et l’économie locale.


Soutenir les nouveaux créateurs


Mode éthique ne rime pas forcément avec vêtements démodés détrompez vous ! De nombreux créateurs optent pour des matériaux plus respectueux de l’environnement, mais toujours avec des designs tendance. Vêtements, chaussures, accessoires, vous trouverez facilement votre bonheur. Être à la mode tout en étant éco-responsable est tout à fait possible. 


La santé de notre peau


Beaucoup de produits chimiques sont utilisés pour les vêtements issus de la fast fashion . Ces produits, en contact direct avec notre peau, peuvent s’avérer dangereux. Parmi eux les nonylphénols, Le formaldéhyde, diméthylfumarate … utilisés pour réduire les froissement ou encore rendre les vêtements plus résistants. Ceux-ci entraînent des allergies, troubles hormonaux ou bien pire, des cancers*. Il est recommandé de toujours passer les vêtements à la machine avant utilisation pour diminuer ces risques. En plus de votre santé elle peut avoir un impact négatif pour les travailleurs toujours en contact avec ces produits, surtout à l’étape de la teinture. Ils n’ont pas de tenue de protection adéquate pour éviter les inhalations toxiques. Les matériaux utilisés pour la slow fashion sont moins dangereux pour votre santé. 


Choisir une bonne marque éthique


Maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits de la slow fashion, il faut choisir les véritables marques éthiques. Une « vraie » car beaucoup ont recours au Greenwashing. C’est une pratique marketing servant à donner une bonne image à ces entreprises, la protection de l’environnement importe peu pour eux. Pour reconnaitre une vraie marque éthique faites attentions aux étiquettes et aux labels. Il existe même des applications pour vous aider à mieux comprendre l’origine de vos vêtements. Achetez que si vous en avez vraiment besoin, investissez dans des vêtements de qualité qui tiendront longtemps et surtout prenez en soins !


Vous l’aurez compris la mode éthique est bien plus qu’une tendance éphémère, mais un mode de vie. Pour une Consommation  plus respectueuse de l’environnement acheter éthique est une bonne solution, mais vous pouvez aussi recourir à la seconde main ou à la location de vêtements. 


Article par : Emmy Delbe
*Source : LES VÊTEMENTS : QUAND LES TOXIQUES SE CACHENT- Association santé environnement France (asef)


A Propos

Découvre les dernières actus éco/mode/lifestyle sur le blog de Loola

N'hésite pas à partager si le contenu te plait ;)