QUE FAIRE DES VÊTEMENTS QU'ON NE VEUT PLUS ?

17/8/2021
2 MIN


Ça y est, vous avez décidé de faire le tri dans votre armoire et d’adopter un mode de vie plus simple. Petit problème, que faire maintenant de ces vêtements abimés ou des vêtements qu’on ne veut plus ? Pas de panique on vous dit tout sur comment leur donner une seconde vie. 

Les donner 

Si entre vous et votre garde robe ce n’est plus l’amour fou, une bonne solution est d’en faire don. Proposer les à votre entourage ou associations caritatives. Quand on parle d’association on pense tous à Emmaüs. Mais vous pouvez aussi donner au secours Populaire, la Croix Rouge, Tissons la Solidarité … Les vêtements que vous donnez doivent être sans imperfection, ces associations ne sont pas des déchèteries. Si vos vêtements présentes des petits dégâts, il est mieux de les déposer dans les bornes de collecte. Ils seront trié en fonction de leurs état et envoyés en recyclage.

Vous pouvez aussi donner vos vêtements à des associations de défense des animaux. Il seront importants pendant l’hiver.

Recyclage, upcycling

Il y a maintes et maintes façons de transformer vos vêtements abimés ou non dans vos usages quotidiens. Votre vieux t-shirt peut devenir un chiffon ou même une serpillères ! Ou encore transformer vos collants déchirés en éponge. Les possibilités de réutilisations sont infinies. Un bouton cassé ? Un trou dans votre jean ? À vos aiguilles, il est temps de réparer toutes ces petites imperfections et prolonger ainsi la durée de vie. 

Pour aller plus loin, essayez l’upcycling ! C’est une pratique prisée récemment qui consiste à réinventer un objet en le détournant de son usage premier, Une transformation complète donc. Une chemise transformée en robe pour enfant ? Un jean devenue un taie d’oreiller ? Faites marcher votre imagination. En cherchant bien, vous pouvez tomber sur des atelier spéciaux pour vous guider. 

Revendre ou faire louer

La revente vous permets de faire de la place dans votre garde robe tout en faisant des économies. La vente n’a jamais été aussi simple à l’ère du numérique. Aujourd’hui plusieurs plateformes internet vous donne la possibilité de proposer votre dressing à une vaste catégorie de personne. Vinted, Ebay, le bon coin, faites votre choix.

Et si vous n’avez pas le temps de vous occuper de toute la logistique derrière, faites appel aux dépôts ventes !

Il existe des dépôts ventes où les friperies se chargent de mettre en rayon et de vendre vos vêtements et vous revers ensuite une partie de l’argent connecté. Il en existe même en ligne.

Vide dressing, le concept s’inspire de celui  des vides greniers. Il suffit de chercher sur les réseaux sociaux pour participer au prochain vide dressing près de chez vous. Avec de l’expérience et de la volonté, vous pourrez l’organiser vous-même !


Si vous n’êtes pas prêt à vous en séparer définitivement, pourquoi ne pas essayer la location de vêtements ? Mettez en location cette robe à paillette qui vous sera utile pour un éventuel mariage.  Il est possible en quelques clics de proposer ses vêtements pour quelques jours à des milliers de personnes. Par exemple, Loola est la seule  application de mise en relation entre particulier qui permet de louer à partir de 5 euros par mois. 

Maintenant que vous savez quoi en faire, ne laissez plus trainer les vêtements dans votre placard.


Article par : Emmy Delbe

A Propos

Découvre les dernières actus éco/mode/lifestyle sur le blog de Loola

N'hésite pas à partager si le contenu te plait ;)