SIX QUESTIONS À SE POSER AVANT D'ACHETER UN NOUVEAU VÊTEMENT

10/8/2021
2 MIN

C’est toujours un plaisir d’entrer dans un magasin et d’avoir un coup de coeur. C’est là tout le fun du shopping. Mais ces achats compulsifs tendent à rester au fond de nos placards car, finalement ils perdent leurs intérêt, il n’y a aucune occasion de les mettre, etc. Pour éviter ce gaspillage voici quelques questions à se poser avant de sortir votre carte bleue. 


Est-ce que le veux vraiment ou suis-je influencé par les soldes ?


Pendant les soldes on a tendance à acheter tout ce qui nous passent sous les yeux car les prix sont bas. Ce n’est pas toujours une bonne affaire, en effet  sous le coup du moment vous ne faites pas attentions aux détails.

Est-ce la bonne taille ?

Assurez-vous que votre nouvelle trouvaille soit de la bonne taille. Trop grand, trop petit, inconfortable ? Ne vous promettez pas de faire un régime pour  l’avoir. Les vêtements sont faits pour notre confort et pas le contraire. Passez toujours par la cabine d’essayage même s’il y a une longue queue. 


Avec quoi puis-je le mettre ?

Est-ce que cette veste fleurie va vraiment se marier avec le reste de vos vêtements ? Combien de tenue pouvez vous imaginer avec cette pièce ? Beaucoup de pièce sont difficiles à associer c’est pourquoi cette étape est importante. Appropriez vous la pièce et pensez toujours à son efficacité dans votre armoire. N’ayez pas peur de remettre plusieurs fois un vêtement.


Ai-je une pièce similaire

Pourquoi acheter une jupe midi alors que vous en avez déjà quatre. La moitié d’entre eux finirons oubliés au fond de votre penderie. Optez pour des pièces vraiment différentes, (une couleur, un motif, un style …) pour varier votre garde-robe. 


Aurais-je l’occasion de le porter

Est-ce un vêtement approprié pour mes évènements du quotidien ? Très souvent l’on craque pour un vêtement qui a l’air absolument magnifique sur le mannequin, mais qui n’est pas fonctionnel pour nous. Pourquoi acheter cette robe de cocktail quand vous ne sortez pas souvent de chez vous ? 

Est-ce qu’il va durer longtemps?

Bien sûr, aucun vêtement ne dure toute la vie, mais n’achetez pas de vêtements si vous avez tendance à vite vous en lasser. Évitez de trop suivre les tendances à moins que vous ne revendiez ou donner vos vêtements.


Testez la qualité du vêtement

Quelles sont les matières utilisées ? Le tissu se froisse-t-il rapidement ? D’où vient il ?  Lisez attentivement les étiquettes afin d'obtenir les informations nécessaires. Un vêtement de bonne qualité vous évitera des achats répétés.

Pensez à la location de vêtement

Si vous achetez une combinaison de ski pour quelques jours à la montagne ou une robe de soirée pour un événement spécial, pourquoi ne pas recourir à la location ? La location de vêtements connaît un boom récemment, il est possible de louer toute sorte de pièces en quelques clics. Dans ce registre, l’application Loola vous permet d’entrer en contact avec plusieurs utilisatrices et leurs dressings. Il est possible de louer des robes de soirées, des tenus de villes, de marque  à partir de 5 euros par jour.


Maintenant vous savez quoi faire. Ce n’est pas grave de craquer de temps en temps pour un achat impulsif mais assurez-vous d’avoir ses questions lors de vos sorties.


Article par : Emmy Delbe

A Propos

Découvre les dernières actus éco/mode/lifestyle sur le blog de Loola

N'hésite pas à partager si le contenu te plait ;)